lundi 11 mai 2015

LACAPELLE-MARIVAL : Graffitis de laine à l’EHPAD La Miséricorde


Mardi 5 mai, une rencontre était organisée dans le cadre du «  tricot-graffiti, pour donner des couleurs à la vie ! », développée par l’Association Ségala-Limargue. L’objectif étant de créer du lien entre les habitants de tous âges, autour d’un support commun, la laine.

Ainsi, 26 personnes se sont retrouvées pour passer une après-midi conviviale, sur le thème des fêtes foraines. Résidents de l’EHPAD La Miséricorde, mais également des logements-foyers « Le Galau » et habitantes des communes de Saint-Cirgues, Latronquière, Gorses, Montet et Bouxal, Rueyres, Terrou et Lacapelle-Marival, ont confectionné ensemble deux jeux de « chamboul’tout » et sept guirlandes qui orneront les locaux des deux structures. Les jeux pourront, par la même occasion, être utilisés par les résidents afin de travailler le maintien de l’agilité, ainsi que la concentration. Lors de ces rencontres, les participants réalisent en fonction de leurs possibilités et de leurs envies. Certains font de l’enroulage de laine, d’autres des collages, ou bien des pompons ; certains crochètent, tricotent, ou confectionnent des pièces à partir d’un tricotin.
Cette après-midi a été pour certains l’occasion de retrouvailles entre d’anciens voisins qui s’étaient perdu de vue depuis plusieurs années. Pour d’autres, il s’agissait d’une occasion de sortir du domicile pour les personnes qui vivent chez elles, et d’une certaine façon, de lutter contre l’isolement. « On sort de la maison plutôt que de rester seules à rien faire », indique une dame. « C’est vraiment extraordinaire ce qu’on a fait ! Quand est-ce que vous revenez ? »  demande une résidente.
Habitants et personnes âgées ont beaucoup ri et créé dans une ambiance très conviviale ; l’une d’elle disait : « encore un après-midi superbe ! Des éclats de rire et des mains actives, collées en fin de journée ! Qui a dit que la laine c’était uniquement du tricot ? Nous avons grâce à elle de superbes échanges intergénérationnels. Merci à toutes et à tous. »

D’autres rencontres sont au programme dans le cadre de cette initiative, n’hésitez pas rejoindre les participants !

Contact : Association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU : 05.65.38.98.17.