vendredi 3 octobre 2014

Serge RIGAL accueille un groupe de femmes du Nord-Est du département du Lot


Mardi dernier, le Président du Conseil Général accueillait au sein des locaux, avenue de l'Europe, une quinzaine de femmes domiciliées sur les secteurs de Figeac – Lacapelle-Marival – Saint-Céré – Bretenoux – Biars.
Ces femmes participent depuis le mois de Décembre 2013 à une action collective d'insertion socio-professionnelle financée par le Conseil Général et la DDCSPP (Droit des femmes).
Soutenues par les responsables et les travailleurs sociaux des circonscriptions d'action sociale de Figeac et de la Vallée de la Dordogne, elles sont accompagnées dans leur progression par deux professionnelles de l'Association Ségala-Limargue, Annie SAINT-MAXENT et Priscilla MONBERTRAND.
Cette visite au Conseil Général leur a permis à la fois de mieux connaitre cette institution départementale, et de témoigner auprès de M. RIGAL, de ce que leur apporte de pouvoir participer à une action collective : sortir de l'isolement social, avoir plus confiance en soi, mieux s'exprimer face à quelqu'un, apprendre à faire des démarches etc. Autant de petits pas pour avancer vers l'insertion professionnelle.
La journée s'est poursuivie par une visite du chantier d'insertion RERTR (Réseau d'Entraide et de Relation de Terre Rouge). Des femmes, employées par RERTR sous forme de contrat aidé, avaient préparé un couscous et des gâteaux orientaux pour l'occasion. Elles ont également témoigné de leur parcours d'insertion.
 Une rencontre avec le directeur de l'AHIS (Accueil Hébergement Insertion Sociale) de Cahors a clôturé cette journée.
Les dames ont été ravies à la fois de l'accueil qui leur a été réservé par les personnes qui les ont reçues  et de l'écoute, l'attention et la disponibilité du Président Serge RIGAL.