vendredi 17 octobre 2014

LACAPELLE-MARIVAL : Théâtre-santé autour de la prévention du cancer


La Mutualité Française, l’ADECA 46 (Association de Dépistage des Cancers) et l’Association Ségala-Limargue se sont associées pour organiser une animation théâtre-santé autour du dépistage organisé du cancer du sein.
Cette soirée a eu un large retentissement auprès des habitants du Ségala-Limargue ; plus de 80 personnes se sont déplacées pour s’informer sur un sujet de santé pas toujours facile à aborder.
Les comédiennes de la troupe de théâtre « Les Anachroniques » ont amorcé le sujet avec le spectacle « Les Délieuses de langues », abordant de manière humoristique et sensible, les réticences des femmes à réaliser une mammographie.
Le Docteur Raul Jorge Casaux, médecin coordinateur de l’ADECA, a ensuite engagé le débat avec le public tout en insistant sur l’importance de la prévention et de la démarche de dépistage organisé.
Le dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les 2 ans d’un dépistage de qualité avec une séance lecture de la mammographie par un radiologue spécialement formé.
Il est pris en charge à 100 % par l’assurance Maladie, sans avance de frais.
La soirée s’est achevée par un pot convivial offert par la Mutualité Française.

Pour toutes précisions sur le dépistage organisé, vous pouvez appeler l’ADECA 46 au 05.65.20.86.50.