vendredi 16 mai 2014

Sousceyrac : "Du tricot-graffiti, pour donner des couleurs à la vie !"



Le dimanche 11 mai dernier, s'est tenu le marché de printemps, organisé par l'Association des Commerçants, Artisans et Industriels du Pays de Sousceyrac. A cette occasion, un espace a été dédié à une initiative intergénérationnelle mise en place par l'Association Ségala-Limargue, intitulée : "Du tricot-graffiti, pour donner des couleurs à la vie".
Tout au long de l'année, des groupes d'usagers de l'Association Ségala-Limargue, ainsi que des habitants du territoire se sont lancés pour défi de créer une œuvre collective, à partir de laine. Tous, petits et grands, y ont contribué à leur manière et en fonction de leurs possibilités.

Ces créations sont venues colorer la place de Sousceyrac.

Les dames de l'Espace de convivialité de Latronquière/Sousceyrac, se sont affairées, le samedi après-midi, pour l'installation des créations, provoquant l'étonnement de certains  habitants, surpris par une telle initiative, ce qui a pu aiguiser la curiosité ! Christophe ASFAUX, artisan travaux publics et espaces verts de Molières, est venu prêter main forte aux dames pour l'étape périlleuse de l'assemblage en hauteur !
Ainsi, un arbre, un lampadaire, une jardinière, mais aussi le mur de soutènement de la place ont été parés de pièces de tricot diverses et variées. Un tableau suspendu réalisé en pièces de crochet avait été exposé pour l'occasion,  aux côtés d'un arbre à pompons, d'une chaise et d'un tableau de laine.

Lors du marché de printemps, certains se sont laissés prendre au jeu et ont participé aux initiations proposées : tricot, crochet, pompons ; ainsi que la création de petits tableaux de laine.

Le beau temps n'a pas été au rendez-vous, mais plus de 150 personnes sont venues visiter l'exposition.

Une rencontre est organisée le mardi 20 mai 2014 à l'EHPAD les Bruyères de Sousceyrac, afin de présenter l'ensemble des créations aux résidents, qui ont eux-mêmes participé à la réalisation de cette œuvre collective.

Le 22 juin, dans le cadre de la manifestation "Note de couleurs", mise en place par l'Association Pour le Patrimoine et l'Entente Locale de Latouille-Lentillac, une partie des créations seront re-installées.

Cette initiative, créatrice de lien social et intergénérationnel, se poursuivra sur l'année 2014-2015. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer !


Contact : Association Ségala-Limargue, Gaëlle GOUZOU : 05.65.38.98.17