mardi 29 octobre 2013

BANNES : Battage à l'ancienne / Pommes et châtaignes



Le 26 octobre dernier, Roger CROUZAT et Francis COUNORD ont accueilli plus de 60 personnes pour une démonstration de battage à l'ancienne, pressage de pommes et grillées de châtaignes.
Cette rencontre a permis aux visiteurs de passer une après-midi champêtre dans une ambiance chaleureuse et riche d'échanges.
Les participants ont prêté main forte lors des différentes étapes de fabrication de jus de pommes jusqu’à sa mise en bouteilles. Le liquide doré coulant à flot hors du pressoir, les efforts ont été largement récompensés et la dégustation alla bon train.
La mise en route de la batteuse, avec ses nombreuses courroies d'entrainement pour cette belle mécanique qui a traversé les âges, a fait découvrir le fonctionnement d’une machine si souvent mise au rancart dans les granges de nos campagnes. Des épis d’épeautre (l’ancêtre du blé) ont été égrenés pour cette belle démonstration. D'autres machines anciennes ont été exposées pour l'occasion et « ressuscitées » à travers les récits de Roger.
Pendant ce temps, près du four à pain, Francis s'est affairé pour la grillée des châtaignes et pour offrir, en surprise, une exquise part de pompe à huile à chacun.
Notre rencontre du mois prochain aura lieu le samedi 23 novembre à 14h30 à la salle des fêtes de LAMATIVIE, avec Françoise NICOT qui vous proposera une initiation au tricot à partir de différentes mailles et chaines sur aiguilles.
Rendez-vous sur le site www.association-segala-limargue.fr pour retrouver le programme.
Pour une meilleure organisation, merci de bien vouloir vous inscrire en téléphonant au 05 65 38 98 17 les places sont limitées. Participation gratuite.
Si besoin possibilité de covoiturage ou de transport collectif.
De la même manière, si vous voulez partager avec d'autres une passion ou un centre d'intérêt, si vous souhaitez faire découvrir à d'autres un de vos savoir-faire, un de vos talents, n'hésitez pas à contacter l'Association Ségala-Limargue.
Frédérique MARBOEUF / Annie SAINT-MAXENT / Viviane KOPFF / Priscilla MONBERTRAND