lundi 9 mai 2011

Leyme : Information sur l'hygiène dentaire au Foyer Occupationnel "La Passerelle"





Depuis le mois de mars, des séances d'information sur le thème de l'hygiène bucco-dentaire et l'entretien des prothèses sont proposées aux résidents et salariés du Foyer Occupationnel "La Passerelle" de Leyme.

La première séance a eu lieu en présence de Françoise CAUMONT, dentiste conseil de la MSA Midi-Pyrénées Nord. Tous les résidents de la structure ont assisté à son intervention. Chacun, en fonction de ses possibilités, a pu participer et poser des questions. Le grand livre de la dent, ainsi qu'une maxi-brosse et une maxi-mâchoire ont été utilisés pour les démonstrations. Un kit de brossage a été remis à tous les participants.

Suite à cela, des ateliers ludiques de rappel ont été organisés sur chaque unité du foyer. Ainsi, six nouvelles rencontres ont eu lieu, à raison de deux séances par unité. Elles ont été animées par Gaëlle GOUZOU, salariée de l'Association Ségala-Limargue. La dernière s'est déroulée le 5 mai 2011.
Afin de mobiliser les résidents , mais aussi de faire passer de façon plus concrète le message de prévention, différents outils pédagogiques ont été utilisés : le classeur "La prévention en action", le jeu de cartes "Ma visite chez le chirurgien-dentiste" et que le DVD "EBD news", le tout ayant été édité par l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Grace à ces supports, les acquisitions des résidents ont été plus aisées et chacun a pu appréhender à son rythme, les "règles d'or" du brossage. La règle des trois/trois a été abordée : se brosser les dents trois fois par jour, pendant trois minutes et changer sa brosse à dents tous les trois mois !

Soutien financier de l'Agence régionale de Santé (ARS).Contact Association Ségala-Limargue Gaëlle GOUZOU au 05/65/38/98/17