mercredi 23 février 2011

LADIRAT : à la découverte de la fabrication des macarons




Dernièrement a eu lieu à Ladirat un atelier consacré à la fabrication de macarons.
Petit gâteau à la forme arrondie, irrésistible avec sa coque craquante et son intérieur fondant, spécialité de plusieurs villes et régions françaises, il est dérivé de la meringue. Il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La pâte ainsi préparée est déposée (gabarit diamètre 3 à 5 cm) sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson.
C’est la fabrication de ces petites gourmandises raffinées qu’Alain Botton, habitant de Ladirat, a souhaité faire découvrir à d’autres. Sa passion pour la pâtisserie, son savoir faire, ses qualités de pédagogue, son sens de l’échange et de la convivialité ont donné le ton à cette après-midi de partage de talents.

Parfums café, chocolat, pistache, noix, citron, rose, violette, ….. ce fut la farandole de macarons de toutes les couleurs, et qui ont été dégustés avec délicatesse.
Grand merci à Alain Botton.

Cette séance s’inscrivait dans l’action « partageons nos talents » initiée par l’Association Ségala-Limargue et soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Si vous voulez partager avec d’autres une passion ou un centre d’intérêt, si vous souhaitez faire découvrir à d’autres un de vos savoir faire, un de vos talents, n’hésitez pas à contacter Annie Saint-Maxent à l’Association Ségala-Limargue au 05.65.38.98.17.